SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
09 Étape 52019-03-06T12:46:46+02:00

ÉTAPE 5 MDJS – MARATHON

MECH IRDANE – OULAD DRISS

ÉTAPE 5 MDJS – MARATHON

MECH IRDANE – OULAD DRISS

NOMBRE DE CP 12

KM IDÉAL 270km

TEMPS ESTIMÉ 17h

TERRAIN navigation fine, nuit sous les étoiles, sable et paysages majestueux

Déjà 5 jours d’épreuve et il est fort à parier que capital énergie devrait être bien entamé.

Plus de 270 kilomètres sur le papier, soit plus de 320 km réalisés en autonomie totale, pas d’assistance mécanique le soir, pas de ravitaillement carburant, un bivouac improvisé et 12 CP à valider sur les deux jours.

Dès le premier jour les difficultés sont bien là. Il va falloir naviguer avec beaucoup de finesse, ne pas se précipiter et choisir son parcours à bon escient. En effet dès le début de l’étape c’est « l’enfer des Gazelles ». Et franchement la zone porte bien son nom. Tous les ans lors des reconnaissances on se demande comment les Gazelles font pour ne pas devenir folles !

A partir du CP4, ce sera plus facile. Si les plaines vont s’étendre au-delà du regard, les caps vont grandir et il faudra espérer que le vent ne sera pas de la partie pour masquer les reliefs qui serviront de repères aux Gazelles.

Le soir ce sera une première nuit sans le brouhaha du bivouac. Un moment de partage et d’échange entre Gazelles. Une Nuit sous les étoiles.

Seconde journée, cette fois ce sont les plaines sablonneuses de l’Oued Bou Haiara qui s’offre aux compétitrices. Du sable il y en aura, pas aussi majestueux que lors de l’étape de l’Erg Chebbi certes mais pas forcément moins pervers… au contraire.

La confiance entre navigatrice et pilote devra être totale pour déjouer tous les pièges de navigation et les difficultés du terrain. Mais alors quels paysages … du noirs, du marron, du jaune, du rose, du gris. Toute la palette des couleurs du désert devant elles. Et puis l’espace, des étendues vierges de toute vie hormis celle des nomades proches des puits qui parsèment le secteur.

Les retours au bivouac devraient s’étaler jusque tard dans la nuit. Il serait sans doute présomptueux de dire que le podium est déjà figé, par contre il serait prudent de ne pas oublier qu’il peut se perdre rapidement … très rapidement. C’est à la dernière étape de rendre le verdict et demain ce sera encore marathon !

NOMBRE DE CP 12

KM IDÉAL 270km

TEMPS ESTIMÉ 17h

TERRAIN navigation fine, nuit sous les étoiles, sable et paysages majestueux

Les derniers équipages viennent d’arriver : les Gazelles dormiront donc toutes ce soir dans le confort du bivouac.

Les équipages 20, 127, 194, 220 sont en chemin pour le bivouac. Toutes les Gazelles dormiront au bivouac ce soir afin de préparer au mieux l’étape 6.

A 20h, 80 équipages étaient rentrés au bivouac…Il y en a qui vont rentrer tard…

Malgré la nuit qui menace, des équipages tentent de valider le CP10 avant sa fermeture à 20h. Courage !

47 équipages sont rentrés au bivouac !

L’équipage 135 (Karine DUBOEUF / Prescillia FAGUNDES - ottobock) vient de valider son CP9 alors qu’il ferme à 19 heures. Bravo !

L’équipage 211 (Virginie BIESSE / Camille Duchaussoy-Legiret - La ville de SERRIS 77700) s’évade. Les Gazelles ne prennent pas le bon cap.

L’équipage 148 (Elodie BOUET-BAGUET / Nathalie HARDOIN - APVL ingénierie) prend la route vers Zagora. Elle en a donc pour 2h30 de route. Mais au moins, elle sait où elle va !

Beaucoup d’équipages, qui rentrent vers le bivouac, ont pris la piste plutôt que de suivre la route…

Un tiers de la course se situe entre les balises 9 et 10.

L’équipage 148 (Elodie BOUET-BAGUET / Nathalie HARDOIN - APVL ingénierie) est tanké dans les dunes au milieu de la plaine de Tafraoute. L’assistance mécanique est en route.

Dans le désert, les tempêtes de sable peuvent être impressionnantes mais durer seulement 5 minutes. Le vent s’est calmé. Pourvu que ça dure. Sinon, chacun a prévu son masque de ski !

Les équipages 200 (Jeanette JAMES / Murielle TARRAZI - Bumper Off Road) et 238 (Hélène GRAND'EURY / Charlotte ZUCCONI - AFFI MOBILE), qui étaient en tête de course ce matin, ont semble-t-il fait une bonne pause-déjeuner. Elles ont bien eu raison vu la chaleur du jour ! D’autant plus qu’elles ont toujours un aussi beau tracé qui les mène vers la balise 10.

Sur le bivouac, le vent se lève et il avoisine les 50 km/h.

L’équipage 165 (Delphine BRIERE / Sylvie DAVID-BOULIN - Conseil National des Femmes Françaises ( CNFF)) est en tête de course et se trouve à mi-chemin entre la balise 10 et 11.

L’équipage 139 (Béatrice FOURNIER / Chloé FOURNIER - FEBRE) a eu une surchauffe de sa boîte de vitesse. Il fait chaud et lourd aujourd’hui. Mais elles ont pu repartir sans intervention.

L’équipage 162 (Tania MOUMILOFF / Elvire BONDON-BOINET - HEC) s’éloigne du parcours avec l’équipage 601 (Charlène LESTIENNE / Barbara BARBIER - ASSURANCES LESTIENNE) en 8G. Est-elle en train de rentrer au bivouac ? C’est peut-être plus prudent…

Les équipages 500 (Pascale BACQUEVILLE / Margaux MASSÉ - MOOD), 503 (Bénédicte FLORENTIN / Sabine GOUTIER - EDF) et 507 (Emilie AUBERT / Gaëlle BRUNERIE - AVENIR ENERGIES), chez les E-Gazelles VINCI Immobilier, ont raté le CP8. Mais peu importe, elles sont en route vers la balise 9.

L’équipage 154 (Géraldine VIGIER / Sylvie GODEAU-GELLIE - LA CABANE DU ROUTIOUTIOU) est sur le retour. Elles roulent en deux roues motrices depuis hier, après avoir cassé leur cardan.

L’équipage 103 (Sandrine SAVEL / Florence CARLE - APPEL - Association Philanthropique de Parents d'Enfants atteints de Leucémie et autres cancers) cherche le CP10. Il est juste à leur ouest. Mais les Gazelles sont sur la mauvaise piste. Vont-elles retrouver la bonne piste ?

Ça y est, l’équipage 161 (Audrey LEPINE / Kattel CORCUFF - VW FINANCIAL SERVICES) a trouvé la sortie. Malheureusement, c’est un peu trop tard. Elles sont arrivées à 12h02 à la balise 6 alors qu’elle fermait à 12h.

RÉSUMÉ, CÔTÉ SPORTIF

Les premières confirment leurs positions

GAZELLES TV

Étape 5 MDJS | Marathon Jour 2

CLASSEMENTS

Classements étape 5 MDJS

PHOTOS

Les meilleures photos de l'étape 5 MDJS

RÉSUMÉ, CÔTÉ AVENTURE

Les Gazelles tiennent le cap malgré la fatigue

RÉSUMÉ, CÔTÉ AVENTURE

Une première journée marathon difficile mais récompensée par une soirée festive

GAZELLES TV

Étape 5 MDJS | Marathon Jour 1

COMPTE-RENDU

Changement d’organisation ce matin

RÉSUMÉ, BRIEFING

Et c’est reparti avec une étape marathon !

RÉSUMÉ, BRIEFING

Un briefing survolté

PARTENAIRES

#FreeNasrin

Dominique Serra dédie cette 29ème édition à Nasrin Sotoudeh – célèbre avocate Iranienne et militante des droits humains – qui purge une peine de prison de 38 ans et 148 coups de fouet pour « incitation à la débauche » pour avoir  défendu des femmes qui ont enlevé leur foulard en public.

J’engage toutes et tous à signer la pétition pour la soutenir et demander sa libération.