SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
07 Étape 32019-03-06T12:19:03+02:00

ÉTAPE 3 TSARINE

NEJJACK – NEJJACK

ÉTAPE 3 TSARINE

NEJJACK – NEJJACK

NOMBRE DE CP 6

KM IDÉAL 60km

TEMPS ESTIMÉ 8h30

TERRAIN vaste zone de sable : erg Chebbi

Nous y sommes.
La journée la plus compliquée, personne ne sait à l’avance mais la journée la plus redoutée c’est sûr … Le jour du sable.

Pour les catégories AUTO/CAMION et QUAD/SSV/MOTO, Il faudra passer les dunes, aucunes échappatoires possibles. Cependant les équipages auront le choix entre 3 parcours : Z, Y ou X.

Un parcours Z qui serpentera aux pieds des dunes pour les moins aguerries. Ne croyez pas que cela sera la plage tout de même car même si les pentes sont moins raides et les creux moins profonds, c’est toujours le même sable.

Une autre trace, le parcours Y. Là, on fleurte avec les plus hauts sommets de sable. Pas forcément de souci de navigation là encore mais le relief est plus accidenté et les difficultés iront croissantes tout du long de la progression.

Enfin le parcours X qui sera le terrain des plus audacieuses. On parle ici de murs de sable qu’il faudra contourner, les amadouer pour qu’ils offrent leur passage. Des balises visibles de loin mais qui seront souvent si compliquées à approcher.

Pour les catégories Crossover/Hybride, E-Gazelle Auto ou E-Gazelle Buggy/Prototype, pas de « grandes » dunes mais pour autant ce n’est pas une journée de repos qui s’annonce et les oueds sableux à franchir opposeront une résistance digne de nom.

En fin de journée, quelque soit la catégorie, ce n’est pas sans une certaine fierté que les gazelles pourront profiter de la soirée… la fierté d’avoir vécu cette journée. Et il en reste encore !

NOMBRE DE CP 6

KM IDÉAL 60km

TEMPS ESTIMÉ 8h30

TERRAIN vaste zone de sable : erg Chebbi

Les équipages 141, 149, 163, 170, 182, 185, 210, 211, 215, 227 & 230 plantent leur tente dans les dunes ce soir. Elles ont jusqu’à dimanche midi pour valider leur arrivée au bivouac et prendre le départ de l’étape 4.

Après une journée éprouvante dans les dunes, les Gazelles se sont vues offrir du champagne Tsarine sous la tente bar. Après l’effort, le réconfort…

Certains équipages vont-ils dormir dans le désert, à la belle étoile ? Pour valider l’étape, ils devront être rentrés au bivouac demain à 12h maximum.

Il est 19h passé. Le CP5 est fermé !

19 heures, le jour se couche, il reste 56 équipages dehors

Une quinzaine d’équipages sont encore dans les dunes, entre les balises 4 et 5. Et à peine la moitié sont sorties de la balise 4…Il va falloir rentrer les filles, il fait nuit dans une heure…

Assez présent depuis le début de cette 29ème édition, le vent se fait plus présent en cette fin de journée. Il est fatal car il transforme les dunes d’une seconde à l’autre…

Une trentaine d’équipages sont encore dans les dunes. Ça y est, elles en sont tombées amoureuses et ne vont plus vouloir rentrer. Ou bien elles jardinent. A chacun son interprétation…

Une dizaine de Gazelles font actuellement demi-tour à la balise du parcours Y. Elles remontent vers le nord en direction du bivouac.

A 17h, 45 équipages sont rentrés au bivouac. Beaucoup sont encore dans les dunes

Pour l’équipage 146 (Catherine MARTIN PAVESI / Betty BRESLAU BRICOUT - LES CHERUBINS Réseau de Micro Crèches), la journée se termine. Elles s’arrêtent après avoir validé leur CP4 du parcours Z.

C’est bien souvent le jour des dunes qu’elles sont le plus nombreuses les demandes d’assistance. Elles sont coriaces et le directeur sportif avait prévenu : « elles vont être difficiles. » Résultat : 6 appels d’assistance mécanique en même temps !

Le CP3 est en train de fermer. Et certains équipages ne l’ont pas validé…

Il va y avoir beaucoup de nouvelles plantations dans le désert…Vu comme l’équipage 222 (Karima LAAROUSSI-MOUHYI / Dounia BENNANI-MAZHAR - MAISON NICOLE & MOON GARDEN) jardine dans les dunes. A se demander si elles ne cherchent pas la sortie…

L’équipage 600 (Sihame NABIL (EL HORFI) / Amel NABIL (ELKHAL) - Sybelles.ski) rentre au bivouac suite à une roue endommagée et à un problème de batterie.

L’équipage 171 (Sandrine GRILLET / Ivy HOWERTON), sur le parcours Z, a validé toutes ces balises. Mais elles se sont rajoutées quelques kilomètres de détour sur la fin…

L’équipage 315 (Jennyfer SIMONET / Clémentine ANDRE - Votre Nounou à Tours - CHANTAL ANDRE) n’a pas réussi à trouver son CP1. La balise est désormais fermée. Elles rentrent au bivouac…

L’équipage 106 (Sophie FIS / Susan OSMOTHERLY - Dingo Australia) a fait une superbe journée, un superbe tracé. Elles ont validé toutes leurs balises. Et pour rentrer au  bivouac, après avoir fait le plus dur, elles sont en train de se tromper…

Déjà des retours…Les équipages 137 (Elise FABRE / Eva L'HOSTIS - ID Logistics) et187 (Manon STALENQ / Paola GENTILI - FLORENCE CHAUSSURES) sont en train de rentrer au bivouac. La journée fut courte pour elles….

Les premiers équipages sont à la balise 5 du parcours X ! Bravo aux équipages  200 (Jeanette JAMES / Murielle TARRAZI - Bumper Off Road)  et  31 (Elodie BAUDIN / Caroline PERENGO - Balloon).

 

 

Et premier tankage de la journée pour l’équipage 218 (Véronique SGARRA BERIOT / Laëtitia BERTIN - KING JOUET). Ce n’est que le début…

L’équipage 238 (Hélène GRAND'EURY / Charlotte ZUCCONI - AFFI MOBILE) est passé juste à côté de sa balise, la CP2 du parcours X.

Les E-Gazelles sont parties en décalé. Elles ont été amenées au sud de l’erg pour leur éviter d’avoir une liaison trop longue sur le goudron. Elles sont sur le parcours G, adapté à leurs véhicules et à leur autonomie.

 

GAZELLES TV

Étape 3

RÉSUMÉ, CÔTÉ SPORTIF

Des surprises dans les dunes

CLASSEMENTS

Classements étape 3

PHOTOS

Les meilleures photos de l'étape 3 Tsarine

RÉSUMÉ, CÔTÉ AVENTURE

Les Gazelles apprennent à se dépasser dans les dunes

RÉSUMÉ, BRIEFING

Difficiles les dunes, elles seront

PARTENAIRES

#FreeNasrin

Dominique Serra dédie cette 29ème édition à Nasrin Sotoudeh – célèbre avocate Iranienne et militante des droits humains – qui purge une peine de prison de 38 ans et 148 coups de fouet pour « incitation à la débauche » pour avoir  défendu des femmes qui ont enlevé leur foulard en public.

J’engage toutes et tous à signer la pétition pour la soutenir et demander sa libération.