SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Portraits du jour

ESSIFA
Cœur de Gazelles

L’orientation patients

L’orientation patients est un pôle essentiel de la caravane médicale : c’est lui qui accueille les patients et leur attribue des consultations avec les différents médecins. Pour les patients, c’est aussi leur premier contact avec la caravane. Il est donc essentiel que la confiance s’instaure dès ce moment.

Pour cela, plusieurs volets le composent : l’équipe administrative, qui travaille sur le logiciel de CBA Informatique, est accompagnée d’infirmiers d’origine marocaine, qui font la traduction. Leur rôle est important car ce sont eux qui analysent les besoins des patients et les redirigent ensuite vers le bon service. Ensemble, administratifs et infirmiers complètent les dossiers afin que les médecins aient toutes les informations nécessaires au moment de la prise en charge.

Les infirmiers jouent un second rôle, puisqu’ils s’occupent également du dépistage du diabète. Beaucoup de gens parmi les patients rencontrés souffrent de diabète sans même le savoir. Souvent, la maladie n’est pas prononcée mais doit tout de même être traitée avec sérieux. Si elle ne peut pas être guérie, elle peut par contre être contrôlée, par la mise en place d’un traitement adapté au profil du patient, mais également par la mise en place de certaines habitudes.

En effet, le diabète peut être héréditaire ou lié à un certain mode de vie. La consommation trop importante de sucre, la surcharge pondérale ou le manque d’activité sont d’importants facteurs générateurs de la maladie. Les infirmiers ont pour mission d’analyser et de comprendre les habitudes des patients, afin de les sensibiliser sur les bons réflexes à adopter pour ne pas aggraver la maladie.

L’équipe du volet administratif

Prénom : Sandra

Métier : Cadre de santé

Nombre de participations : 3

Pourquoi avoir choisi Cœur de Gazelles ? : « Mon mari est dentiste sur la caravane médicale depuis 6 ans, et m’a transmis le virus. A force de l’entendre en parler, j’ai voulu à mon tour intégrer la caravane médicale, vivre l’aventure en vrai et apporter mon aide. »

Prénom : Caroline

Métier : Conseillère administrative et commerciale

Nombre de participations : 3

Pourquoi avoir choisi Cœur de Gazelles ? : « J’ai fait 4 fois le Rallye Aïcha des Gazelles et c’est comme cela que j’ai découvert l’association. J’ai envoyé un mail à Marina pour lui faire part de mon envie d’aider. J’avais très envie de découvrir ce côté-là, de vivre une aventure humaine. J’apprécie énormément le lien créé avec l’équipe, et je suis contente cette année de découvrir le lien avec les patients, grâce au logiciel CBA Informatique qui me permet d’être à l’orientation.»

Prénom : Sylvie

Métier : Cadre de santé dans une clinique psychiatrique

Nombre de participations : 8

Pourquoi avoir choisi Cœur de Gazelles ? : « Mon compagnon est organisateur sur le Rallye Aïcha des Gazelles, et c’est par son biais que j’ai découvert l’association. J’ai intégré d’abord la cellule dons avant d’apporter mon aide à la caravane médicale. Je suis ensuite passée à l’administratif, et j’adore ce que je fais. L’équipe est une vraie famille. »

L’équipe du volet infirmerie

Prénom : Habiba

Métier : Aide-soignante à Venissieux

Nombre de participations : 7

Pourquoi avoir choisi Cœur de Gazelles ? : « C’est Sylvie, qui est au pôle administratif, qui m’a parlé de la caravane médicale. C’est une amie d’enfance, et elle m’a convaincue de venir essayer. Je suis venue car je voulais faire quelque chose de bien, puis j’ai été séduite par l’ambiance. Je suis toujours très touchée par les sourires, et Cœur de Gazelles est une famille de cœur pour moi. »

Prénom : Wafaa

Métier : Infirmière

Nombre de participations : 1

Pourquoi avoir choisi Cœur de Gazelles ? : « Je suis une amie d’Abdel (chirurgien-pédiatre sur la caravane), et il m’a fait découvrir l’association au travers de photos et vidéos. Il a éveillé ma curiosité et m’a donné envie d’intégrer la caravane pour voir le travail réalisé de plus près. »

Prénom : Abdel

Métier : Infirmier

Nombre de participations : 1

Pourquoi avoir choisi Cœur de Gazelles ? : « Je connais Safae (infirmière) et Omar (médecin), car nous travaillons tous les 3 au CHU de Rabat. J’ai déjà participé à plusieurs caravanes et je voulais voir comment se passait celle de Cœur de Gazelles. C’était un peu un rêve de venir, j’avais très envie d’aider les gens. Je suis très content d’être là, l’équipe est vraiment top. »

Prénom : Safae

Métier : Infirmière

Nombre de participations : 2

Pourquoi avoir choisi Cœur de Gazelles ? « J’ai entendu parler de la caravane médicale par Aziz (chirurgien-pédiatre), qui m’a proposé une place. Je me suis renseignée sur l’association, en allant voir sur le site internet les actions mises en place. Cela m’a donné envie de participer. J’aime beaucoup l’ambiance, les bivouacs avec l’équipe et j’apprécie toutes les actions mises en place par Cœur de Gazelles. »

2019-03-24T14:49:23+02:00

PARTENAIRES

#FreeNasrin

Dominique Serra dédie cette 29ème édition à Nasrin Sotoudeh – célèbre avocate Iranienne et militante des droits humains – qui purge une peine de prison de 38 ans et 148 coups de fouet pour « incitation à la débauche » pour avoir  défendu des femmes qui ont enlevé leur foulard en public.

J’engage toutes et tous à signer la pétition pour la soutenir et demander sa libération.