SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Portraits du jour : le volet dentaire

OUTTARA
Cœur de Gazelles

Dentistes et petites roulettes

L’équipe des dentistes est l’une des plus importantes de la caravane, car composée de 4 personnes. Leur travail n’est pas facile car les patients sont toujours un peu inquiets en rentrant dans leur « cabinet ».

Venus pour une douleur en particulier, ils ont fréquemment besoin de plus de soins que prévus. Une, deux, trois, voire quatre dents sont souvent arrachées. Grâce aux médecins, ils repartent soulagés.

Les dentistes font énormément de prévention : il est essentiel que les patients aient de bonnes habitudes alimentaires, et surtout de bons réflexes d’hygiène, pour éviter que de nouveaux problèmes ne surviennent.

Les douleurs dentaires sont extrêmement fortes, et certains patients ne se soignent pas pendant des mois, voire des années.

Ce sont des gestes de reconnaissance profonde que les dentistes reçoivent en échange de leurs soins, et c’est pour ces regards et ces sourires qu’ils reviennent chaque année dans l’équipe de Cœur de Gazelles.

L’équipe de dentistes

Prénom : Johanna

Métier : Dentiste

Nombre de participations : 6

Pourquoi avoir choisi Cœur de Gazelles ? : « J’ai connu Cœur de Gazelles car j’ai fait le Rallye Aïcha des Gazelles en 2012 avec Géraldine. Nous avons décidé, avec Marina (présidente de l’association), de faire un test en 2013 en mettant en place la cellule des dons. Cela a très bien marché donc nous avons agrandi la caravane avec un volet dentaire. J’aime donner du temps à des gens qui en ont vraiment besoin. Ici, nous pouvons soigner les gens simplement, sans chichi. J’aime beaucoup le Maroc, la convivialité de l’équipe, et nous avons la chance de travailler dans des conditions assez bonnes. »

Prénom : Géraldine

Métier : Dentiste

Nombre de participations : 5

Pourquoi avoir choisi Cœur de Gazelles ? : « J’ai connu l’association avec Johanna lors de notre participation au Rallye. L’année d’essai a été concluante donc Marina a décidé de renouveler l’opération l’année suivante. L’ambiance au sein de l’équipe est vraiment géniale, chaque année nous retrouvons de vrais copains. Je viens parce que c’est une bonne chose de pouvoir mettre ses compétences à disposition des gens qui en ont besoin. »

Prénom : Hicham

Métier : Chirurgien-Dentiste

Nombre de participations : 6

Pourquoi avoir choisi Cœur de Gazelles ? : « C’est une de mes patientes, qui travaille en collaboration avec l’organisation du Rallye Aïcha des Gazelles, qui m’a parlé des valeurs de l’événement et de l’association. Malgré que nous soyons limités à réaliser certains actes dans la caravane, le contact avec la population est facile. Nous pratiquons notre métier de façon différente, et ici, je prends plus que ce que je donne. L’ambiance est familiale et j’ai le sentiment d’être utile. »

Prénom : Jean-Christophe

Métier : Dentiste

Nombre de participations : 6

Pourquoi avoir choisi Cœur de Gazelles ? : « Johanna et Géraldine sont des amies de promo et c’est elles qui m’ont fait découvrir l’association. Je connaissais seulement le Rallye Aïcha des Gazelles, et j’avais envie de vivre une immersion au Maroc. J’ai tout de suite adoré l’aventure. Chaque année, nous retrouvons la même ambiance, les patients… Le contact n’est pas toujours simple à cause de la barrière de la langue mais nous avons beaucoup de sourires en retour. J’aime pouvoir rendre service en soulageant les patients. »

2019-03-24T21:42:24+02:00

PARTENAIRES

#FreeNasrin

Dominique Serra dédie cette 29ème édition à Nasrin Sotoudeh – célèbre avocate Iranienne et militante des droits humains – qui purge une peine de prison de 38 ans et 148 coups de fouet pour « incitation à la débauche » pour avoir  défendu des femmes qui ont enlevé leur foulard en public.

J’engage toutes et tous à signer la pétition pour la soutenir et demander sa libération.