SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Un premier briefing général

PALAIS NIKAÏA, NICE
Nice | Vérifications

A l’issue de la journée de vérifications techniques, administratives et médicales, les Gazelles ont terminé cette journée par un briefing général, essentiel pour les 78% de participantes qui découvrent le rallye. Elles étaient réunies toutes ensemble pour la première fois dans une des salles du Palais Nikaïa.

Le bivouac, telle une maison

Dominique Serra, fondatrice et directrice du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, retrouve les participantes en leur rappelant d’abord que cette manifestation ne peut avoir lieu que grâce à des partenaires qu’elles citent un à un : Les Eaux Minérales d’Oulmès, Diana Holding, CBA Informatique, 2M International, Bosch Car Service, Vinci Immobilier, Afriquia, MDJS, ATOL, Aïcha, Dupessey, HEC Paris, Chérie, Kraftwerk, Champagne Tsarine. Puis viennent ensuite les informations nécessaires à la compréhension de l’événement, notamment sur le bivouac. « Ce bivouac, ce sera votre maison, on le montera toujours de la même manière pour que vous ayez des repères. Il y a dessus 28 000 bouteilles d’eau, 1400 m2 de surface, 800 000 litres de carburant et 80 personnes aux cuisines. Je vais vous lever tous les matins, non pas à 4h mais à 5h, le Maroc n’ayant pas changé d’heure. Ensuite, vous aurez un briefing à 6h pour un départ à 7h. »  La tente médicale CBA Informatique sera présente sur le bivouac si besoin d’ostéopathe, de kinésithérapeute et de médecins. Une tente mail va gérer le courrier de chaque Gazelle, qui aura été envoyé par la famille et les amis. « Cette tente mail, j’y ai vu des demandes en mariage… »

Un événement engagé pour l’environnement

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul événement sportif automobile qui a la norme ISO 14001:2015. « Respectez les lieux, cela fait partie des devoirs que vous avez envers le Maroc. Vous avez reçu un gobelet de la part de la société organisatrice de l’événement, servez-vous en, il est dans la continuité de notre démarche environnementale. Il n’y aura donc plus de gobelets en plastique sur le bivouac. En ce qui concerne la gestion des déchets, il y a plusieurs poubelles de tri et de recyclage près de la tente restaurant. Les aliments jetés sont ensuite donnés aux bêtes et un camion incinérateur brûle les déchets. Les bouteilles en plastique sont également recyclées  afin de les utiliser pour la construction de murs de maisons et de crèches. » Avant de laisser la parole à Ludovic Taché, Dominique Serra tient à se répéter : « le Maroc est un pays merveilleux, vous verrez… »

Le règlement sur le devant de la scène 

Ludovic Taché, le directeur sportif de l’événement, est celui qui, chaque matin à 6h, présentera le briefing aux Gazelles. Il rappelle le règlement et les consignes de sécurité du rallye. « Le casque et la ceinture sont obligatoires dès que le véhicule est en mouvement. Vous serez pénalisées si vous n’avez pas l’un des deux. » Il donne ensuite quelques indications sur les épreuves : « cette année, les parcours A-B-C-D-E-F sont réservés à la catégorie automobile, camion et SSV quad. Le G est réservé aux E-Gazelles VINCI Immobilier en automobile qui sont au nombre de 8. Le H aux buggy E-Gazelles VINCI Immobilier qui sont au nombre de deux. Et enfin, le parcours S est réservé aux crossovers. Quand vous allez arriver le soir, faites le plein, faites les niveaux puis amenez la voiture à la mécanique, vous avez une heure pour faire tout cela. Si vous faites le plein le matin, c’est 200 points de pénalité… » Pour l’atelier mécanique Bosch Car Service, les Gazelles ont à leur disposition un carnet mécanique où elles pourront recenser toutes les pannes relatives à leur véhicule. « Les mécaniciens du rallye sont des magiciens, ils vous réparent n’importe quoi mais ils ne sont pas devins, ils ne peuvent pas deviner ce que votre véhicule a. Un classement sera édité tous les soirs et à partir de là, une grille de départ sera établie et vous verrez sur quelle ligne vous serez affectées chaque matin. » Dernier conseil avant le départ donné demain à 15h sur la Promenade des Anglais : « Soyez prudentes à ne pas vous endormir car la route peut être parfois monotone et enfin n’oubliez pas de relire le règlement quand vous aurez du temps sur le bateau. »

2019-03-15T23:21:12+02:00

PARTENAIRES

#FreeNasrin

Dominique Serra dédie cette 29ème édition à Nasrin Sotoudeh – célèbre avocate Iranienne et militante des droits humains – qui purge une peine de prison de 38 ans et 148 coups de fouet pour « incitation à la débauche » pour avoir  défendu des femmes qui ont enlevé leur foulard en public.

J’engage toutes et tous à signer la pétition pour la soutenir et demander sa libération.