SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Une pause imposée !

OUTTARA
Cœur de Gazelles

Jour off pour l’équipe de Cœur de Gazelles

Une bien triste nouvelle attend les bénévoles de la caravane aujourd’hui : en raison des fortes intempéries de la nuit et de l’état très incertain des pistes, la direction du Rallye Aïcha des Gazelles a décidé d’annuler l’étape des participantes, et l’étape de Cœur de Gazelles.

Le chemin pour accéder au village d’Outtara, dans lequel la caravane devait s’installer, est en trop mauvais état pour que les véhicules prennent le risque de s’y engager. Le camion logistique, parti plus tôt, s’est embourbé et a fait demi-tour.

L’équipe de Cœur de Gazelles est abattue par la nouvelle : c’est une décision très difficile d’annuler la journée, car beaucoup de gens comptent sur leur passage. Malheureusement, les risques sont trop importants, et la caravane a encore du travail dans les prochains jours. La journée sera donc une journée de repos, bien mérité après le démarrage très intense de cette édition.

Rendez-vous demain pour suivre en direct la prochaine étape de la caravane !

Le volet dentaire

Le volet dentaire est composé de 4 personnes : Johanna, Hicham, Jean-Christophe et Géraldine exercent toujours dans la bonne humeur malgré les conditions de travail. Leur équipe fait partie de celles qui reçoivent le plus de personnes. Les patients sont toujours très nombreux, et les soins plutôt délicats.

Hicham, le seul dentiste marocain, s’occupe de faire la traduction : le plus difficile est de mettre les patients en confiance, car les consultations ne sont jamais anodines. Malgré la barrière de la langue, les dentistes arrivent à comprendre très exactement les besoins des patients. Hicham est d’une aide précieuse, et l’équipe très pédagogue, ce qui les rassure rapidement.

Traités sous anesthésie locale, les patients ne ressentent pas de douleur ; une fois qu’ils ont compris cela, les appréhensions disparaissent et les échanges deviennent plus simples.

Le matériel est, lui, stérilisé avec beaucoup de précaution avant et après chaque intervention. Interventions qui durent d’ailleurs souvent plus longtemps que prévu ! Les patients n’ont pas toujours connaissance de tous leurs symptômes, et il n’est pas rare que l’on passe d’une dent arrachée à 3 ou 4.

Plus la caravane s’enfonce dans des régions reculées, et plus l’accès aux soins est difficile pour les populations : les patients qui viennent à la rencontre des bénévoles profitent de leur présence pour réaliser le plus d’examens possibles. C’est le cas du volet dentaire, mais également de tous les autres. Un patient venu consulter un médecin en particulier repart en général avec 2 ou 3 consultations de plus. Les bénévoles ont à cœur d’être le plus efficaces possibles, et de pouvoir mettre en place des actions vraiment bénéfiques pour les gens rencontrés.

2019-03-24T20:43:58+02:00

PARTENAIRES

#FreeNasrin

Dominique Serra dédie cette 29ème édition à Nasrin Sotoudeh – célèbre avocate Iranienne et militante des droits humains – qui purge une peine de prison de 38 ans et 148 coups de fouet pour « incitation à la débauche » pour avoir  défendu des femmes qui ont enlevé leur foulard en public.

J’engage toutes et tous à signer la pétition pour la soutenir et demander sa libération.