SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Tisserdimine, village de cœur

TISSERDIMINE
Cœur de Gazelles

Un commencement sur les chapeaux de roue

Et c’est parti pour l’édition 2019 de la caravane Cœur de Gazelles ! Toute l’équipe se lève très tôt ce matin car l’installation du premier jour est toujours un peu plus longue.

Petit à petit, chacun retrouve sa place et la caravane est prête à accueillir les premiers patients, qui se font plutôt timides. Au fur et à mesure que la journée avance, le flux s’intensifie.

Les médecins généralistes accueillent un premier patient déjà connu de l’équipe : Youssef, 57 ans, s’était présenté l’année dernière pour une douleur derrière le genou gauche. Cette fois, à cause de l’arthrose, la douleur s’est transformée en petite masse. Une échographie s’impose et le diagnostic est rendu : il s’agit d’un kyste poplite (une tuméfaction contenant du liquide). Rien de grave mais le patient doit être soigné : une ponction est réalisée, et un traitement adapté est prescrit. Youssef repart avec le sourire et les médecins satisfaits d’avoir réussi à le soulager.

Après plusieurs consultations bénignes, un nouveau cas important se présente. Zohra, 54 ans, est venue consulter pour des douleurs importantes au niveau des membres inférieurs. Souffrante depuis plus de 4 mois, elle s’est retrouvée il y a environ un mois sans plus pouvoir marcher : son impotence fonctionnelle s’est doublée d’une paresthésie, provoquant des fourmillements dans les jambes et l’empêchant de se déplacer sans appui.

Transférée à l’hôpital d’Errachidia, elle a passé un scanner afin de déterminer les causes exactes de son souci et de pouvoir lui administrer un traitement adapté. En attendant, d’avoir le résultat de l’examen, Abdel, le médecin de l’association qui l’a prise en charge, lui a fourni un traitement symptomatique mais surtout un déambulateur, récupéré à la cellule des dons.

Cela permettra à Zohra de pouvoir se déplacer en autonomie en attendant de pouvoir la soigner de façon plus approfondie.

Pas de repos pour nos médecins !

Les généralistes ne sont pas les seuls à avoir du travail : en fin de journée, les chirurgiens sortent le bistouri. Une jeune femme de 25 ans s’est présentée à eux avec un lipome dans le dos. Un lipome est une tumeur bénigne, pas dangereuse mais nécessitant tout de même une exérèse, c’est-à-dire une ablation.

Après avoir rassuré la patiente, les chirurgiens la préparent à l’intervention. Malgré les conditions, l’opération se déroule sans problème et la patiente repart extrêmement soulagée.

Une fois les dernières consultations terminées, il est l’heure de ranger et charger le matériel. Le repos du soir sera bien mérité !

L’orientation patients

Cette journée apporte également une nouveauté : c’est la 1ère journée de test du logiciel développé par CBA Informatique sur le terrain. Après un long moment passé à l’installation du matériel nécessaire, l’heure du verdict a sonné : tout marche comme sur des roulettes !

Au fur et à mesure que les patients arrivent, la prise en main du logiciel est de plus en plus fluide. Il faudra encore quelques jours pour une maîtrise complète mais les bénévoles sont ravis : en plus du temps gagné, la transmission des informations est beaucoup plus simple.

L’équipe d’infirmiers en charge de l’orientation patients a un rôle prépondérant dans le bon déroulement de la prise en charge. Ce sont eux qui s’occupent d’identifier les besoins médicaux et de prescrire les consultations adaptées à ces besoins.

Le logiciel permet ainsi d’attribuer aux patients autant de consultations que nécessaires ; chaque pôle médical respectif voit ensuite apparaître sur son interface toutes les informations des patients à recevoir dans la journée.

Après consultation, le médecin complète le dossier (diagnostic, prescription de médicaments, suivi nécessaire…), ce qui permet d’avoir, en fin de cycle, un aperçu exact des informations.

En plus de faciliter la prise en charge sur le terrain, le logiciel de CBA Informatique permettra de renforcer le suivi des patients à l’année. Certains patients ont en effet besoin de soins plus poussés ; Cœur de Gazelles, au retour de la caravane, continuera de les prendre en charge jusqu’à la fin des traitements prescrits.

2019-03-27T17:16:42+02:00

PARTENAIRES

#FreeNasrin

Dominique Serra dédie cette 29ème édition à Nasrin Sotoudeh – célèbre avocate Iranienne et militante des droits humains – qui purge une peine de prison de 38 ans et 148 coups de fouet pour « incitation à la débauche » pour avoir  défendu des femmes qui ont enlevé leur foulard en public.

J’engage toutes et tous à signer la pétition pour la soutenir et demander sa libération.