SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Portraits du jour

TISSERDIMINE
Cœur de Gazelles

La médecine générale

L’équipe de Cœur de Gazelles est composée de plusieurs pôles. Parmi eux, les médecins généralistes, divisés entre les médecins pour hommes et les médecins pour femmes. Ils sont au nombre de 5 : Omar, Abdel, Mehdi, Zineb et Zeina.

Ensemble, ils s’occupent des diagnostics généraux, mais font aussi le lien avec d’autres spécialités. Il arrive en effet que des patients nécessitent des soins ou des examens plus approfondis, ou consultent les généralistes sans savoir exactement d’où viennent leurs problèmes de santé : les différents pôles tels que la gynécologie, la pharmacie ou le suivi des patients prennent parfois le relais après les consultations médicales.

Le rôle de l’équipe des médecins généraliste est double : en plus de devoir établir un diagnostic fiable rapidement, ils s’occupent également de sensibiliser les patients sur les réflexes à adopter afin d’éviter que leurs soucis de santé n’empirent dans les années à venir.

Cette prévention est notamment très importante auprès des plus jeunes : plus les bons gestes sont adoptés tôt, et plus les patients seront en bonne santé.

La médecine hommes

Prénom : Omar

Métier : Médecin interne spécialisé dans la radiologie

Nombre de participations : 2

Pourquoi avoir choisi Cœur de Gazelles ? : « J’ai connu l’association par le biais d’Abdel et Zineb (médecins généralistes sur la caravane), qui m’ont mis en contact avec Fred (responsable de la caravane médicale). J’apprécie que Cœur de Gazelles travaille dans des régions reculées car la plupart des associations agissent dans le Nord du Maroc, le Sud étant plus difficile d’accès. Il y a une grande différence d’éducation entre les villes du Nord et celles du Sud, c’est pour cela que nous faisons de la prévention et du curatif. »

Prénom : Mehdi

Métier : Médecin à l’hôpital d’Azrou

Nombre de participations : 1

Pourquoi avoir choisi Cœur de Gazelles ? : « Je connais Aziz (chirurgien-pédiatre) depuis 4 ans car nous travaillons ensemble. Quand il m’a appelé pour me proposer de rejoindre l’équipe de Cœur de Gazelles, j’ai accepté car je me suis dit que c’était une très bonne expérience. Je suis impliqué dans d’autres associations donc ça me permet de continuer à m’investir. »

Prénom : Abdelaziz

Métier : Chirurgien traumatologue orthopédiste

Nombre de participations : 3

Pourquoi avoir choisi Cœur de Gazelles ? : « Aziz, chirurgien-pédiatre sur la caravane, m’a appelé la 1ère fois pour remplacer en urgence un médecin qui s’est désisté. J’ai aussitôt demandé l’autorisation de quitter ma garde, ce qui m’a été accordé. 24 heures plus tard, je prenais un avion pour rejoindre l’équipe. Le milieu et l’ambiance sont aujourd’hui ma source de motivation. »

La médecine femmes

Prénom : Zineb

Métier : Interne en cardiologie au CHE de Rabat

Nombre de participations : 3

Pourquoi avoir choisi Cœur de Gazelles ? : « Après deux désistements en 2017, Cœur de Gazelles m’a contactée. Le chef de mon service m’a donné l’autorisation de partir. Je connaissais déjà le Rallye Aïcha des Gazelles mais pas Cœur de Gazelles. C’était mon premier voyage d’aventure, et j’apprécie de pouvoir aider mon pays. On travaille beaucoup la journée mais l’ambiance est géniale. C’est une nouvelle approche des patients, nous devons agir différemment et poser des questions simples car il y a un gros manque d’informations dans ces régions. »

Prénom : Zeina

Métier : Médecin généraliste à l’hôpital de Rabat

Nombre de participations : 1

Pourquoi avoir choisi Cœur de Gazelles ? : « J’avais envie de faire du bénévolat après l’obtention de mon doctorat. Curieuse d’intégrer l’association, j’ai fait ma demande auprès de Fred mais l’équipe était déjà complète. Heureusement pour moi, une place s’est libérée une vingtaine de jours avant le départ. J’ai sauté sur l’occasion ! »

2019-03-21T23:37:26+02:00

PARTENAIRES

#FreeNasrin

Dominique Serra dédie cette 29ème édition à Nasrin Sotoudeh – célèbre avocate Iranienne et militante des droits humains – qui purge une peine de prison de 38 ans et 148 coups de fouet pour « incitation à la débauche » pour avoir  défendu des femmes qui ont enlevé leur foulard en public.

J’engage toutes et tous à signer la pétition pour la soutenir et demander sa libération.