SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Portraits du jour : le volet pharmacie

OULAD JAMAA
Cœur de Gazelles

L’équipe pharmacie accueille les patients à la fin de leur parcours au sein de la caravane médicale. Khalid et Majdouline sont frères et sœurs et travaillent ensemble toute  l’année. Leur volet est situé en fin de chaîne puisqu’ils distribuent les médicaments prescrits par les médecins pendant les consultations.

Mais leur rôle va plus loin que ça, car les populations ne sont pas sensibilisées à l’utilisation des médicaments. Chaque distribution s’accompagne d’une petite explication, insignifiante pour nous mais indispensable pour eux, qui ne sont pas habitués à se soigner et qui n’ont donc pas conscience de l’impact positif des traitements administrés.

Encore une fois, la sensibilisation est au cœur des préoccupations de nos équipes !

La distribution des médicaments constitue d’ailleurs un autre problème au Maroc, car les prescriptions ne sont souvent pas bien adaptées aux besoins des patients. La caravane ne pouvant pas être livrée sur le terrain, les pharmaciens ont un énorme travail d’anticipation à effectuer. Avant de prendre le départ, ils s’occupent d’analyser les statistiques concernant la distribution de médicaments afin de commander les bonnes quantités en fonction des lieux où se rend la caravane et des profils patients établis.

Un travail minutieux qui demande une véritable connaissance du métier, et qui se concrétise grâce au soutien logistique de notre partenaire Aïcha (Les Conserves de Meknès).

Présentation de l’équipe

Prénom : Khalid

Métier : Pharmacien et Responsable Formation Section

Nombre de participations : 12

Pourquoi avoir choisi Cœur de Gazelles ? : « J’étais engagé dans une autre association, et c’est le président de cette association qui m’a parlé de Cœur de Gazelles. Il y avait un besoin urgent en pharmacie sur la caravane, alors j’ai fait mes affaires et une semaine après j’étais sur place. Je suis engagé dans des actions solidaires depuis petit, et ma sœur aussi. C’est ancré dans notre famille, et avec ma sœur, nous avons l’habitude de travailler ensemble. Je suis plutôt aventurier, passionné de géologie, et j’avais envie de découvrir de nouveaux paysages. J’aime Cœur de Gazelles car c’est la plus grande caravane médicale du Maroc, et c’est une expérience personnelle et professionnelle très enrichissante. Le défi de départ, celui d’avoir une officine complète en plein milieu du désert, était un beau challenge et j’ai eu envie de le relever. J’aime aussi l’esprit d’équipe, notre capacité à travailler tous ensemble. »

Prénom : Majdouline

Métier : Préparatrice en pharmacie

Nombre de participations : 10

Pourquoi avoir choisi Cœur de Gazelles ? : « J’ai connu la caravane par le même biais que mon frère puisque je faisais partie de la même association que lui à l’époque. L’associatif est ancré dans la société marocaine et dans ma famille. Cœur de Gazelles a quelque chose de différent par rapport aux autres associations, c’est le mélange des cultures et des générations. L’ouverture d’esprit qui existe est extraordinaire, il y a une vraie notion de partage entre les bénévoles français et marocains. Chaque année, nous formons une nouvelle entité homogène, avec des gens très professionnels. J’aime pouvoir me rendre utile. C’est une expérience humaine très forte et il y a beaucoup de convivialité. Cette caravane me permet de toucher plus de monde, et surtout les plus défavorisés. »

2019-03-28T10:41:45+02:00

PARTENAIRES

#FreeNasrin

Dominique Serra dédie cette 29ème édition à Nasrin Sotoudeh – célèbre avocate Iranienne et militante des droits humains – qui purge une peine de prison de 38 ans et 148 coups de fouet pour « incitation à la débauche » pour avoir  défendu des femmes qui ont enlevé leur foulard en public.

J’engage toutes et tous à signer la pétition pour la soutenir et demander sa libération.