SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Portraits du jour : le volet optique

OULAD DRISS
Cœur de Gazelles

Le volet optique de la caravane est l’un de ceux qui accueillent le plus de patients pendant la caravane médicale. Cette année, en plus de notre partenaire titre Atol Les Opticiens, Vinyl Factory s’est engagé auprès de l’association en fournissant des montures solaires, afin de protéger les yeux les plus fragiles.

Grâce à eux, des dizaines de personnes bénéficient chaque jour d’une protection efficace contre le soleil.

Le volet otique est composé, comme chaque année, d’un ophtalmologue, souvent marocain, qui permet de faciliter les échanges entre les opticiens et les patients, et deux opticiens.

Thibaut et Audrey reviennent chaque année sur la caravane ; Thibaut, collaborateur chez Atol Les Opticiens, partenaire principal du volet optique, s’investit chaque année en amont pour que la caravane bénéficie de tout le matériel nécessaire à sa mission.

Cette mission est d’ailleurs très importante lorsqu’il s’agit des enfants : les yeux se développant jusqu’à l’âge de 6 ans, un défaut optique corrigé très tôt permettra à l’œil de continuer à se développer et à s’améliorer. L’impact est également important sur leur scolarisation car favorise leurs capacités de concentration.

Atol Les Opticiens est un partenaire très important pour la caravane médicale, et c’est un immense merci que nous leur adressons pour leur bel engagement.

Présentation de l’équipe

Prénom : Thibaut

Métier : Directeur technique qualité et Expert métier chez Atol Les Opticiens

Nombre de participations : 8

Pourquoi avoir choisi Cœur de Gazelles ? : « C’est Adriana Karembeu, égérie d’Atol, qui m’a parlé de la caravane médicale. Je suis venu en 2012 pour superviser et améliorer le système, et j’ai vraiment intégré la caravane l’année d’après. A force de réflexion, nous avons fini par aboutir à la monture unique, ce qui nous permet de proposer beaucoup de corrections différentes en optimisant notre temps. Je m’occupe du matériel : les verres sont fournis par le CRIP de Montpellier, et je récupère de mon côté les montures qui ne sont plus commercialisées. Cela permet de recycler plutôt que de jeter.

C’est un vrai bonheur de vivre cette aventure et de pouvoir rendre service à tous ceux qui en ont besoin. Le contact avec les populations est très agréable, et ils sont toujours très reconnaissants de ce que nous faisons pour eux. »

Prénom : Audrey

Métier : Opticienne

Nombre de participations : 5

Pourquoi avoir choisi  Cœur de Gazelles ? : « J’ai fait le Rallye Aïcha des Gazelles en 2014, et je suis passée par Cœur de Gazelles. Je connaissais Thibaut, qui m’a appelé dès qu’il a eu une place. Le volet optique a la particularité d’apporter un bénéfice immédiat aux patients. Leur reconnaissance est, du coup, immédiate aussi, et c’est un vrai plaisir que de partager cela avec eux. L’équipe est une grande famille, on s’y sent bien et on est toujours très contents de se retrouver.»

Prénom : Anass

Métier : Ophtalmologue à l’hôpital de spécialité de Rabat

Nombre de participations : 1

Pourquoi avoir choisi Cœur de Gazelles ? : « C’est ma chef de service qui m’a parlé de Cœur de Gazelles. J’aime l’aventure, et je connaissais l’association à travers les récits de mes collègues. J’aime beaucoup cette expérience, ça nous permet d’aider les gens qui n’ont pas accès aux soins. »

2019-03-26T21:10:17+02:00

PARTENAIRES

#FreeNasrin

Dominique Serra dédie cette 29ème édition à Nasrin Sotoudeh – célèbre avocate Iranienne et militante des droits humains – qui purge une peine de prison de 38 ans et 148 coups de fouet pour « incitation à la débauche » pour avoir  défendu des femmes qui ont enlevé leur foulard en public.

J’engage toutes et tous à signer la pétition pour la soutenir et demander sa libération.