SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Portraits du jour : la cellule dons

TAFRAOUTE
Cœur de Gazelles

La distribution des dons

Les dons constituent d’ailleurs un volet très important des actions de Cœur de Gazelles et demandent un travail très rigoureux.

Quelques mois avant le départ de la caravane, une équipe établit, en accord avec les chefs des villages, une liste des besoins des familles situées aux alentours. Les dons reçus ensuite sur le Village Départ du Rallye Aïcha des Gazelles sont triés minutieusement par l’équipe en charge de la cellule, en fonction des catégories : vêtements adultes ou enfants, jouets, matériel médical, livres, matériel de puériculture…

Sur le terrain, ils sont ainsi distribués en fonction de la liste préétablie, afin que chaque don soit parfaitement adapté à l’ensemble de la famille. Grâce à nos partenaires, Dupessey et Aïcha, ce sont plus de 160m3 de dons qui sont distribués cette année.

L’équipe de la cellule dons

Prénom : Myriam

Métier : Styliste

Nombre de participations : 7

Pourquoi avoir choisi Cœur de Gazelles ? : « Je connais l’association car j’ai fait 6 fois le Rallye Aïcha des Gazelles. En 2012, ma partenaire a abandonné le projet un mois avant de partir. Marina (présidente de l’association) m’a alors proposé une place sur Cœur de Gazelles, à la gestion des dons. Depuis, je reviens chaque année. C’est très important pour moi car la population a besoin de la caravane médicale. J’aime les sourires, et j’aime le Maroc. L’équipe et l’ambiance sont des motivations puissantes, car nous constituons une vraie famille. »

Prénom : Christelle

Métier : Directrice Campus Life à l’école Excelia Group La Rochelle

Nombre de participations : 2

Comment as-tu été amené à travailler avec Cœur de Gazelles ? : « J’ai découvert Cœur de Gazelles en participant au Student Challenge en 2013. Un ami à moi a gagné la compétition et a été invité 4 jours à la cellule des dons. Je l’ai accompagné et j’ai beaucoup aimé la gentillesse et l’ouverture d’esprit de l’équipe. Il y a beaucoup de sourires, beaucoup de reconnaissance de la part des populations, et le contact avec l’équipe est formidable. Depuis cette expérience, j’attendais impatiemment de pouvoir revivre l’aventure.»

Prénom : Liliane

Métier : Viticultrice

Nombre de participations : 5

Comment as-tu été amené à travailler avec Cœur de Gazelles ? : « Ce sont Myriam et Fred, qui sont des bons amis, qui m’ont parlé de l’association. Je l’ai découverte à travers les photos et vidéos et leur ai demandé si je pouvais venir avec eux. J’avais envie de passer de « l’autre côté » de l’écran.

On est tellement happé par cette expérience qu’on en arrive à l’oubli de soi. Cette aventure, c’est ma cure de vie ; j’aime la communication avec la population et les femmes rencontrées, car tout se passe dans le regard.»

Prénom : Kamal

Métier : Collaborateur au Ministère de la Santé Marocain

Nombre de participations : 2

Comment as-tu été amené à travailler avec Cœur de Gazelles ? : « J’ai été détaché par le Ministère de la santé pour venir aider l’association. Quand on m’a parlé de Cœur de Gazelles, j’ai voulu venir voir sur le terrain, ce que c’était vraiment. Je veux pouvoir donner à mon pays, et j’apprécie énormément l’équipe.»

2019-03-25T20:38:58+02:00

PARTENAIRES

#FreeNasrin

Dominique Serra dédie cette 29ème édition à Nasrin Sotoudeh – célèbre avocate Iranienne et militante des droits humains – qui purge une peine de prison de 38 ans et 148 coups de fouet pour « incitation à la débauche » pour avoir  défendu des femmes qui ont enlevé leur foulard en public.

J’engage toutes et tous à signer la pétition pour la soutenir et demander sa libération.