SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Dernier jour pour la caravane médicale !

OULAD JAMAA
Cœur de Gazelles

L’action Uppercut suit toujours son cours

Réveil à 6h30 ce matin pour les bénévoles, qui entament leur dernière journée de caravane. La soirée s’est déroulée dans une très bonne ambiance : malgré la fatigue, beaucoup aimeraient pouvoir prolonger encore un peu ces quelques jours de partage.

Aujourd’hui, l’équipe est accueillie dans un nouveau village, Oulad Jamaa. Le besoin ici est important, et les patients arrivent tôt. Pendant que le pôle orientation patients se met au travail, les deux employés de l’action Uppercut continuent leur mission. Les dons récoltés en amont de l’édition permettent en effet à Cœur de Gazelles de ramasser les déchets plastiques des régions reculées du sud marocain. Ces déchets seront ensuite recyclés par une entreprise locale, qui les transformera en objets design.

La matinée avance vite, les salles ne désemplissent pas. Les patients, une fois leurs consultations terminées, se rendent à la pharmacie pour récupérer les médicaments prescrits, puis au camion des dons, distribués dans des sacs en coton biodégradables.

Cette démarche, outre le bénéfice premier des dons, s’inscrit dans la volonté de Cœur de Gazelles se sensibiliser les populations aux dangers du sac plastique, appelé Mika Khala au Maroc. Les sacs en coton vont permettre de remplacer le plastique traditionnellement utilisé.

Derniers patients pour la caravane 2019

Après le repas du midi, la caravane ouvre de nouveau ses portes pour les dernières consultations de l’année.

Noura et Christian, tous deux infirmiers en charge du pôle du suivi des patients, ont encore du travail. Une famille arrive avec sa fille de 22 ans, Khadija, qui présente un cas de tumeur très particulier. Apparue à l’âge de ses 6 ans et située dans son dos, à côté de la moelle épinière, la tumeur empêche la jeune femme de se déplacer ou de dormir sur le dos.

Noura et Christian s’occupent immédiatement de prendre en charge les frais du trajet, et prennent rendez-vous pour elle avec un professeur spécialisé à Fez. La patiente, comme toutes les personnes reçues par le volet suivi des patients, sera suivie après la caravane par Cœur de Gazelles, afin de s’assurer que tous les soins nécessaires soient mis en place.

Ce n’est qu’un au revoir !

La fin de journée approche, il est l’heure pour les médecins de ranger tout le matériel et de rentrer au bivouac. La semaine a été longue, et le repos des prochains jours est bien mérité. Demain, toute l’équipe prendra la route pour Essaouira, où aura lieu le compte-rendu officiel de l’édition en présence des partenaires.

Comme chaque année, le travail accompli par les membres de l’association est exceptionnel. Cœur de Gazelles est très fière de les accueillir dans son équipe, et chacun gardera de très jolis souvenirs de l’aventure.

Le suivi des patients

Le suivi des patients est le seul volet de la caravane à être actif toute l’année. L’objectif est d’accompagner les patients nécessitant des soins plus approfondis afin de faire le lien entre eux et les structures médicales adaptées.

L’équipe du suivi patient s’occupe ainsi de prendre les rendez-vous pour les patients, et prend en charge les frais découlant de ces prises de rendez-vous. Certaines personnes n’ont jamais consulté de médecins, et ne sont donc pas inscrites dans le système de santé marocain : Noura et Christian ont pour rôle de les y intégrer, et s’occuperont des formalités administratives.

Les transferts sont également couverts par l’association. Les patients n’ont, en général, pas les moyens de se déplacer jusqu’aux centres de soins ; les taxis et ambulances sont donc pris en charge.

Le volet suivi des patients a une mission simple : faciliter le plus possible les diverses étapes médicales des personnes rencontrées. Cet engagement correspond à la volonté de Cœur de Gazelles de s’engager durablement auprès des populations.

2019-03-28T15:31:45+02:00

PARTENAIRES

#FreeNasrin

Dominique Serra dédie cette 29ème édition à Nasrin Sotoudeh – célèbre avocate Iranienne et militante des droits humains – qui purge une peine de prison de 38 ans et 148 coups de fouet pour « incitation à la débauche » pour avoir  défendu des femmes qui ont enlevé leur foulard en public.

J’engage toutes et tous à signer la pétition pour la soutenir et demander sa libération.