SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Bienvenue à Essifa !

ESSIFA
Cœur de Gazelles

Quand la récolte de dons prend tout son sens…

Ce matin, c’est sous un ciel nuageux que l’équipe de Cœur de Gazelles s’installe dans les locaux de la petite école d’Essifa, rénovée en 2018 par les participantes du Cap Fémina Aventure lors de leur journée solidaire. Très vite, la rue se remplit et les patients affluent. L’équipe médicale est débordée de travail, mais la joie se lit sur les visages : c’est quand ils se sentent vraiment utiles qu’ils sont le plus heureux.

La matinée avance vite, et les médecins sollicitent régulièrement la cellule des dons. Grâce aux Gazelles et au mécène de la caravane, Volkswagen Véhicules Utilitaires, plusieurs fauteuils roulants ont pu être récoltés avant le départ. Ces fauteuils ont une importance énorme car les personnes à mobilité réduite sont une préoccupation supplémentaire pour les familles. Le fauteuil roulant est le moyen pour eux de sortir de leur isolement, et surtout de retrouver une certaine autonomie.

Aujourd’hui, plusieurs personnes ont pu bénéficier de ces dons. Le petit Saïd par exemple, 9 ans, souffrant d’une IMC (Incapacité Motrice d’origine Cérébrale) depuis sa naissance, a récupéré le fauteuil donné par les parents d’un enfant également handicapé. C’est un véritable soulagement pour la maman, qui porte Saïd en permanence sur son dos depuis sa naissance, et un grand bonheur pour l’équipe des dons de voir apparaître un sourire sur son visage.

Hamid, 80 ans, a lui été amené directement par Marina, présidente de l’association. Sa famille n’ayant pas les moyens de le déplacer, un fauteuil lui a été apporté afin qu’il puisse venir à la rencontre de la caravane.

Après examen complet, les médecins ont diagnostiqué une polyarthragie, c’est-à-dire des douleurs articulaires multiples. Sa tension, très élevée (26), a été immédiatement prise en charge afin de limiter les risques d’AVC, relativement importants à son âge.

Une fois le traitement administré, Hamid se sent mieux, et demande même à échanger son fauteuil contre un déambulateur car il préfère marcher pour garder un peu d’autonomie.

L’importance du volet dermatologie

Ilham, qui s’occupe du volet dermatologie, a détecté de son côté un cas potentiel de cancer. Baha, 72 ans, ancien agriculteur, est venue la voir pour une importante lésion sur la face externe du bras droit.

Présente depuis environ 1 an et demi, la lésion s’étend de plus en plus et commence à l’inquiéter. Ilham s’occupe immédiatement de l’examiner : la lésion présente les signes spécifiques d’un carcinome spinocellulaire, un cancer de la peau. Le patient est aussitôt envoyé à Noura, qui s’occupe du suivi patient, et qui le transfère à l’hôpital pour un bilan plus approfondi. Ce bilan permettra la prise en charge par une équipe chirurgicale afin d’éliminer définitivement la lésion et le potentiel cancer.

La sensibilisation, maître-mot de la journée

En parallèle des consultations médicales, l’équipe de Cœur de Gazelles s’occupe de sensibiliser les populations, et surtout les enfants, à l’hygiène et à l’environnement.

Cette sensibilisation est l’œuvre de tous les bénévoles, chacun intervenant en fonction de sa spécialité.

Les dentistes par exemple ont pour mission de sensibiliser les enfants à l’hygiène bucco-dentaire : selon les régions, les habitudes sont plus ou moins marquées, et des enfants bien avertis font des adultes en meilleure santé.

Géraldine, aidé d’Hassan, le chauffeur du camion Dupessey,  profite d’un moment de calme pour montrer aux enfants présents les bons gestes à adopter pour un brossage de dents complet. Expliqué sous forme de jeu, le message passe facilement et les enfants prennent du plaisir à écouter.

De leur côté, certains bénévoles marocains s’occupent de la sensibilisation à l’environnement. Là aussi, tout s’organise de façon ludique. Des cartes représentants divers déchets sont montrées aux enfants, qui doivent deviner la durée de détérioration de chacun d’entre eux.

Plus ils se prennent au jeu, et plus l’échange est agréable : des éclats de rire fusent, et la fierté illuminent les visages lorsque les bonnes réponses sont trouvées.

En plus d’avoir un objectif durable, cette sensibilisation est aussi l’occasion de passer un bon moment avec les plus jeunes, en attendant que les parents terminent leurs consultations ou que leur tour soit venu.

2019-03-23T07:10:19+02:00

PARTENAIRES

#FreeNasrin

Dominique Serra dédie cette 29ème édition à Nasrin Sotoudeh – célèbre avocate Iranienne et militante des droits humains – qui purge une peine de prison de 38 ans et 148 coups de fouet pour « incitation à la débauche » pour avoir  défendu des femmes qui ont enlevé leur foulard en public.

J’engage toutes et tous à signer la pétition pour la soutenir et demander sa libération.