SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Team 182 : des sapeurs-pompiers volontaires sur le rallye

RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2019
Autour du Rallye

Avec leur camion de pompiers, Séverine et Amélie ne passent pas inaperçues sur cette 29ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Portrait de ces deux conductrices de poids lourds qui participent pour la première fois à l’événement.

Tout est parti d’un « chiche »

« Un jour, peu avant le début de l’année 2018, j’ai dit à Séverine que je rêvais de faire le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc et elle m’a dit « chiche ». Dans la semaine suivante, nous étions inscrites. C’était un challenge à l’instant T. Et je ne me voyais pas partir avec quelqu’un d’autres. Mais nous sommes des bébés sur ce rallye. ». Leur objectif est simple : elles veulent s’amuser et puis… « On est un peu compétitrices donc on se fixe quand même des objectifs au fur et à mesure. On se teste aussi ! »

« C’est un peu notre professeur »

Pour leur première participation, les deux collègues ont choisi de partir avec un véhicule remarquable et qui leur ressemble : « on le trouve trop beau ce camion de pompiers et il est très important pour nous car il a une histoire. Il vient d’une petite caserne du Gard et il a été réformé car sa cuve d’eau est percée. Souvent, ces camions sont ensuite vendus aux enchères. Et là, ils ont accepté de nous le donner. » Tous les jours, elles apprennent de lui : « c’est un peu notre professeur, il a de grandes capacités, on peut lui faire confiance. Mais quand il dit non, c’est non. On a moins pelleté que d’autres véhicules mais on ne passe pas partout » raconte Amélie, vidangeuse de profession.

Un équipage complémentaire

A chaque balise, elles échangent de pilote. « On a envie d’être polyvalentes. On n’a pas envie de s’ennuyer et surtout, on n’aime pas les choses prédéfinis » explique Séverine, apicultrice de métier. « J’essaie de penser à ce dont elle a envie, de communiquer au maximum, de faire en sorte que l’on se pose des questions ensemble et on avance comme ça. » Séverine est une hypersensible, à fleur de peau et quand on lui parle de ses enfants,  ses yeux s’embrument. Quant à Amélie, « je suis un peu la sauvage de l’équipe. »

Un rallye pour les pupilles des sapeurs-pompiers

Comme beaucoup d’autres Gazelles, Séverine et Amélie ont choisi de soutenir une association, celle des pupilles des sapeurs-pompiers. Et  leur association, elles l’ont appelée : « Les Roll Over », du nom du phénomène de fumée dans lequel se produisent des rouleaux de feu. « Ce qui est génial avec cette association et cette aventure, c’est tout le soutien qu’on a eu, sans cela, on ne serait pas là. Ce sont nos familles qui nous donnent la force d’avancer… »

2019-03-26T13:32:32+02:00

PARTENAIRES

#FreeNasrin

Dominique Serra dédie cette 29ème édition à Nasrin Sotoudeh – célèbre avocate Iranienne et militante des droits humains – qui purge une peine de prison de 38 ans et 148 coups de fouet pour « incitation à la débauche » pour avoir  défendu des femmes qui ont enlevé leur foulard en public.

J’engage toutes et tous à signer la pétition pour la soutenir et demander sa libération.