SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Les Canadiennes à l’honneur

KASBAH XALUCA, ERFOUD
Autour du Rallye

Les teams 126 (Annie DOUCET / Marie-Pier CHAMPAGNE - Famille et amis) et 199 (Marie-Noël RACICOT / Nadia MORENCY - Groupe Boombox) viennent tout droit du Canada. Elles sont 4 équipages de cette nationalité à participer à cette 29ème édition. Après avoir effectué un vol de 6 heures et parcouru 6 000 kilomètres pour arriver au sud du Maroc, elles sont arrivées à Erfoud, quelques jours avant les autres Gazelles. Car pour elles, la préparation et la logistique ne sont pas tout à fait les mêmes que pour les Gazelles françaises…

« Depuis plusieurs années, nous étions à la recherche d’un défi plus grand que nature, qui nous permettrait de vivre des sensations fortes et de repousser nos limites, d’apprendre des autres, mais également de nous-mêmes. Cela fait 4 ans que l’on s’est embarquées dans cette aventure. Et notre but était de le faire en 2019 donc c’est chose faite. Mais cela prend du temps de trouver des sponsors et de récolter de l’argent car l’événement est moins connu chez nous » raconte la team 126 (Annie DOUCET / Marie-Pier CHAMPAGNE - Famille et amis).

Pour Nadia et Marie-Noël de la team 199 (Marie-Noël RACICOT / Nadia MORENCY - Groupe Boombox), c’est un vieux rêve qui se concrétise : « il y a 25 ans, j’étais à la réunion d’information. Mais c’est seulement l’an dernier qu’on s’est dit qu’on allait s’inscrire, sans véritablement réfléchir. On aime bien les défis ! » Dans le pays, elles rappellent que plusieurs grands noms y ont participé, comme Mariloup Wolfe, comédienne, Jessica Barker, actrice ou Louise Bergeron, gagnante de l’édition 2002…

Les Canadiennes ont pour le moment eu plus d’heures d’avion que de conduite. Et surtout, elles avaient une limite de 23 kg de bagages par personne sur leur vol : « On ne peut pas emporter tout ce que l’on veut contrairement aux autres filles qui viennent en voiture. Et à la fois, il faut qu’on case tout ce qui est primordial comme les sacs de couchage, les matelas gonflables… » explique Marie-Pier, de l’équipage 126 (Annie DOUCET / Marie-Pier CHAMPAGNE - Famille et amis).

Nos Gazelles canadiennes ont tout de même fait un stage de conduite au Québec avec un 4x4 : « C’était très bien mais c’est comme faire une compétition de ski sans jamais avoir fait de ski » plaisante l’équipage 199 (Marie-Noël RACICOT / Nadia MORENCY - Groupe Boombox). Peu importe, elles s’adaptent vite. Et les 5 heures de décalage horaire sont déjà bien loin derrière elles. Leur véhicule étant un 4×4 de location, elles n’ont rien pu anticiper : « On s’est rattrapées quand on l’a récupéré chez notre loueur de voiture au Maroc. On est allées à Merzouga s’entraîner plusieurs fois depuis notre arrivée. C’est très impressionnant les dunes, c’est gros comme les montagnes de chez nous ! » Nadia et Marie-Noël n’avaient jamais vu le désert, ni même de dromadaires !

Sur leur voiture, les filles de la team 126 (Annie DOUCET / Marie-Pier CHAMPAGNE - Famille et amis) ont choisi d’y écrire une citation différente chaque jour. Pour commencer, elles ont choisi Walt Disney qui disait : « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. » Et elles vont le faire : « avant tout pour nous. Déjà, se rendre capable d’être  ici aujourd’hui, c’est déjà un accomplissement et une fierté… »

2019-03-20T16:16:53+02:00

PARTENAIRES

#FreeNasrin

Dominique Serra dédie cette 29ème édition à Nasrin Sotoudeh – célèbre avocate Iranienne et militante des droits humains – qui purge une peine de prison de 38 ans et 148 coups de fouet pour « incitation à la débauche » pour avoir  défendu des femmes qui ont enlevé leur foulard en public.

J’engage toutes et tous à signer la pétition pour la soutenir et demander sa libération.