SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

La tente médicale CBA Informatique : un espace indispensable

RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2019
Autour du Rallye

Tous les soirs, sur le bivouac du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, c’est le même rituel. Certaines Gazelles se rendent dans la tente médicale CBA Informatique pour y soigner leurs bobos. Pour les y accueillir, cinq médecins, un infirmier et deux kinésithérapeutes sont là.

Ce petit centre de consultation local est présent pour faire face à tous les impondérables médicaux et de santé du rallye. Sur place, les médecins ont tout le matériel nécessaire pour prendre en charge rapidement les divers accidents de course et les diverses pathologies de la vie de tous les jours. Rhume, gastro, c’est ce que l’équipe médicale appelle la « bobologie » et c’est pour ces types de problèmes mineurs que la majorité des Gazelles se rend sous la tente médicale CBA Informatique.

Chaque jour, l’équipe reçoit environ 40 personnes, qui viennent également voir les kinésithérapeutes, comme Olivier Laplume, bénévole sur l’événement pour la 6ème fois. « Nous sommes là pour la traumatologie, les entorses et surtout les problèmes de dos, de douleurs liés à la conduite dans le désert. C’est une conduite qui sollicite beaucoup physiquement, entre les conditions de sécheresse et de température et aussi à cause de tous les chocs encaissés pendant la journée par l’organisme. » Olivier gère quotidiennement des problèmes cervicaux causés par les secousses du 4×4 et le poids du casque qui est inhabituel pour elles. « L’intérêt est de les soulager et de les aider au maximum afin qu’elles puissent reprendre la course le lendemain. »

Lui et les autres médecins sont aussi là pour faire de la prévention, notamment par rapport à la déshydratation. « On leur martèle de boire de 2 à 3 litres d’eau par jour. L’intérêt, c’est d’aider les Gazelles à aller au bout de l’aventure en leur permettant de prendre soin d’elles et de leurs petits maux. Pour nous, ce sont des conditions de travail complètement atypiques, c’est même extraordinaire, ça change des milieux aseptisés et très protégés dans lesquels on travaille tous les jours. »

L’équipe se transforme parfois en psychologues : « Une grosse partie de notre travail reste du soutien moral. Elles ont besoin d’avoir un petit moment où elles pensent à elles et d’être réconfortées avant de repartir. Très souvent, les Gazelles viennent juste pour nous demander un avis ou s’assurer que tout va bien. »

De son côté, CBA Informatique, partenaire de l’événement, s’est engagé à différents niveaux auprès du rallye et de l’association Cœur de Gazelles. Partenaire au quotidien des infirmières, l’entreprise a toujours œuvré pour la cause féminine et la défense des droits des femmes. Et pour cause, 80% de leurs clients sont des femmes. L’entreprise a crée un logiciel permettant de faciliter le travail des infirmiers libéraux.

2019-03-26T19:31:11+02:00

PARTENAIRES

#FreeNasrin

Dominique Serra dédie cette 29ème édition à Nasrin Sotoudeh – célèbre avocate Iranienne et militante des droits humains – qui purge une peine de prison de 38 ans et 148 coups de fouet pour « incitation à la débauche » pour avoir  défendu des femmes qui ont enlevé leur foulard en public.

J’engage toutes et tous à signer la pétition pour la soutenir et demander sa libération.