Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc : un rallye d’orientation pour les femmes
RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2019
Autour du Rallye
Depuis sa création en 1990 par Dominique Serra, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc rassemble chaque année plus de 300 femmes de plus de 10 nationalités différentes. Des femmes de tous horizons, qui partagent cette même soif d’aventure.
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est une course d’orientation et non de vitesse dans le désert marocain, terre d’accueil du rallye. Les Gazelles doivent parcourir le moins de kilomètres possibles. Elles naviguent à l’ancienne, c’est-à-dire à l’aide d’une carte et d’une boussole à visée. Comme le veut le règlement sportif, les filles n’auront donc ni téléphone, ni GPS avec elles. Ils seront récupérés à l’issue du prologue, une forme de mise en jambe qui se déroulera cet après-midi.
Chaque jour correspond à une étape où elles devront valider un certain nombres de points de passage (CP). Pendant 9 jours, chacune des étapes sera une nouvelle et passionnante mise à l’épreuve. Les Gazelles vont peu à peu affûter leur navigation, maîtriser leur pilotage et éviter les pièges dans un seul et même objectif : aller au cap. Il n’y a pas véritablement de secret, le seul étant de prendre du plaisir à chaque instant et de savourer à fond !
Au-delà du volet sportif, ce rendez-vous international est solidaire et respectueux de l’environnement grâce notamment à « Cœur de Gazelles ». Cette association, qui existe depuis 2001, œuvre dans le médical, la scolarisation ou encore la réinsertion professionnelle. Par ailleurs, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul rallye automobile au monde à être certifié ISO 14001 :2015.