Comprendre le classement
RALLYE AÏCHA DES GAZELLES 2019
Autour du Rallye
Pour rappel, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est une course d’orientation et non de vitesse. L’équipage gagnant sera celui qui aura parcouru le moins de kilomètres en pointant un maximum de balises.
Sur chaque étape, un kilométrage idéal est établi. Les kilomètres supplémentaires sont additionnés. Par exemple, sur un kilométrage idéal de 215 kilomètres, si les Gazelles font le parcours en 230 kilomètres, elles prennent 15 points, soit 15 kilomètres.
À cela s’ajoute des pénalités, converties elles-aussi en kilomètres, dans plusieurs cas.
- Un équipage qui ne pointe pas un CP se voit appliquer une pénalité forfaitaire selon le barème mentionné sur le road-book de l’étape.
- Si elles perdent leur feuille de route, elles prennent 40 kilomètres de pénalité.
- Si le port du casque ou de la ceinture n’est pas respecté, elles prennent 10 kilomètres pour commencer.
- Lorsque les Gazelles font appel à l’assistance mécanique, cela leur coûte 200 points de pénalité.
Chaque équipage, après avoir signé son résultat d’étapes, dispose d’un délai d’une heure pour garer son véhicule au parc fermé ou au parc mécanique. Passé ce délai, une pénalité d’un kilomètre par minute de retard sera appliquée.
Pour les E-Gazelles VINCI Immobilier, le principe est le même et les pénalités aussi. Mais le directeur sportif ayant conscience des possibles pannes énergétiques, le rapatriement d’un véhicule est possible sans qu’il soit en hors-classement, contrairement aux autres catégories…