Un stage de navigation avant le grand départ
KASBAH XALUCA, ERFOUD
Erfoud | Vérifications
En ce mardi 19 mars 2019, à l’hôtel Xaluca à Erfoud, 14 participantes effectuent durant toute la journée un stage de navigation complet dirigé par Maïenga, l’agence organisatrice de l’événement.
À chacune son activité en cette veille de prologue. Certaines Gazelles se reposent sous le soleil marocain. D’autres profitent de cette journée pour faire connaissance. Et enfin, pour les autres, c’est très studieux dans la salle de conférence… Après avoir fait une formation à la conduite, nos 14 Gazelles dont parmi elles les Américaines et les Marocaines, ont aujourd’hui acquis les compétences essentielles pour pouvoir tracer leur route lors de la course.
Pour rappel, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est un rallye de navigation et d’orientation à l’ancienne. Sans GPS, les 157 équipages vont devoir se repérer et se diriger à l’aide de cartes au 100 000 et 250 000ème, d’une boussole à visée, d’un rapporteur, d’une règle de navigation et d’une règle « magique ». C’est Louise Bergeron, ancienne Gazelle et gagnante de l’édition 2002, qui dispense cette formation. « Pour commencer, je vous rappelle le but de la navigation à l‘ancienne : vous allez devoir placer vos points sur votre carte grâce aux coordonnées géographiques que vous aurez sur la feuille de route. Vous devez ensuite aller du point A au point B en effectuant la plus courte distance.»
Pour chaque étape, il y a un kilométrage idéal. C’est l‘équipage qui a le moins de points qui remporte le rallye, les points correspondants à des kilomètres. « Par exemple, sur une étape dont le kilométrage idéal est de 135 kilomètres et que vous en faites 140, vous prenez 5 points.» Les Gazelles découvrent également les feuilles de route et les informations qu’elles contiennent. Il y a aussi les coordonnées géographiques et les caps et distances à vol d’oiseau. Tout cela, c’est la théorie. La pratique, c’est pour demain, lors du prologue qui les mettra en jambe à partir de 14 heures. Les Gazelles vont devoir être organisées et rester concentrées sur le terrain. Dans quelques heures, elles affronteront les dunes, les oueds, les cailloux ou les vallées escarpées du sud marocain. Les contourner ou les affronter… Il faudra alors faire des choix…