SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
FacebookTwitterInstagram
  • fr
  • en
L'INCOMPARABLE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Première nuit à la belle étoile

TAFRAOUTE
Cœur de Gazelles

Marathon, nous voilà !

Après une journée off imposée, l’équipe de Cœur de Gazelles est ravie de partir pour sa 5ème journée, qui sera aussi sa première nuit en marathon. Ce soir, les bénévoles ne rentreront pas au bivouac mais camperont à la belle étoile, non loin de Tafraoute, le village où ils seront installés pendant deux jours.

L’installation terminée, les consultations peuvent commencer. Les dentistes et les opticiens sont très vite occupés : malgré les deux jours de consultations, les patients ont peur de ne pas pouvoir être reçus. La journée se déroule à l’abri de la chaleur. En fin d’après-midi, l’auberge se vide : c’est le signal du départ, direction le bivouac sauvage. Après l’installation des tentes, tout le monde se réunit autour d’un bon repas.

Les échanges sont animés, la soirée permet de décompresser un peu après l’intensité de la journée. Au compte-goutte, chacun rejoint sa tente, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun autre bruit que le murmure du désert.

Retrouvez demain l’intégralité du compte-rendu de l’étape marathon.

La cellule dons

La cellule dons, bien que non médicale, est la plus ancienne de la caravane de Cœur de Gazelles. C’est avec elle que Marina, et quelques bénévoles, toujours là aujourd’hui, a commencé à sillonner les petits villages du sud du Maroc pour aider les populations. Le test ayant été une réussite, la cellule dons a engendré ensuite la création des volets médicaux jusqu’à aboutir à la caravane que l’on connait aujourd’hui.

Les dons sont importants pour les gens rencontrés, mais la priorité est de favoriser le don intelligent. Cela signifie que rien n’est donné au hasard : pendant les reconnaissances terrain du parcours de la caravane, Fred, le responsable de la caravane, établit une liste des familles des villages rencontrés.

Cette liste permet à l’équipe qui distribue les dons sur le terrain de savoir quels produits donner : une famille avec des enfants recevra par exemple des vêtements à la bonne taille, des jeux ou des jouets, des livres… Une famille de nomade recevra plutôt des vêtements chauds et des couvertures.

Afin de faciliter leur travail pendant la caravane, les bénévoles trient tous les dons réceptionnés sur le Village Départ du Rallye Aïcha des Gazelles. Des cartons sont remplis par catégorie : vêtements adultes ou enfants, chaussures, jeux, livres, matériel sportif, matériel médical…

Cette année, grâce aux Gazelles, ce sont plus de 160m3 de dons qui ont été récoltés puis transportés jusqu’au Maroc par nos partenaires logistiques, Dupessey et Aïcha.

Un énorme merci aux généreuses donatrices et à Alain et Hassan, qui transportent les dons tous les jours jusqu’au village Cœur de Gazelles.

2019-03-24T21:15:32+02:00

PARTENAIRES

#FreeNasrin

Dominique Serra dédie cette 29ème édition à Nasrin Sotoudeh – célèbre avocate Iranienne et militante des droits humains – qui purge une peine de prison de 38 ans et 148 coups de fouet pour « incitation à la débauche » pour avoir  défendu des femmes qui ont enlevé leur foulard en public.

J’engage toutes et tous à signer la pétition pour la soutenir et demander sa libération.